Tou Bichvat est une fête juive qui, dans le calendrier luni-solaire hébraïque, a lieu le 15 du mois de Chevat. En hébreu, « Tou » désigne le chiffre 15 et le nom de cette fête correspond donc à la date à laquelle on la célèbre. L’équivalent de cette date dans le calendrier occidental, le calendrier grégorien, varie d’année en année et en 2020, Tou Bichvat tombe le 09 février. On l’appelle aussi nouvel an des arbres, car c’est une fête qui célèbre le renouveau de la nature puisqu’en Israël cette date marque la fin de l’hiver.

Plantations de Tou Bichvat

En Israël, à Tou Bichvat, la coutume veut que l’on plante des milliers de jeunes arbres, destinés à faire reculer le désert et à bien marquer le lien étroit qui existe entre l’homme et la nature. Les Juifs de la Diaspora qui ne peuvent être sur place peuvent faire un don pour qu’un arbre soit planté en leur nom.

Festin de fruits

Lors de Tou Bichvat, on se régale de fruits, parmi lesquels figurent généralement le raisin, la grenade, la figue, la datte, l’olive, les fruits du caroubier et de l’amandier. La beauté de la fête exige que l’on réunisse sur la table au moins quinze sortes différentes de fruits, les plus rares et les plus exotiques ajoutant encore au plaisir des convives.

Une fête écologique

Ce jour de fête est l’occasion d’activités en pleine nature puisque Tou Bichvat est par excellence une fête écologique. Les jeunes enfants sont sensibilisés à la beauté de la nature, par des promenades dans des sites naturels. Ce n’est cependant pas la seule occasion symbolique de planter des arbres. En effet, les Juifs ont coutume de planter un cèdre à la naissance d’un garçon et un cyprès à la naissance d’une fille. D’ailleurs, l’arbre est dans la religion juive la métaphore de l’être humain, ce qui explique qu’il ne doit pas être utilisé en période de guerre pour fabriquer des armes.

SOURCE : https://www.lemagfemmes.com/Religion-juive/Tou-Bichvat-le-nouvel-an-des-arbres.html

Laisser un commentaire